Projections du documentaire « La Décennie Héroïque »



Le documentaire « La décennie héroïque » (sous-entendu « de Beethoven », de 1802 à 1812) a été conçu uniquement avec des témoignages d’époque, notamment des lettres de Beethoven et d’autres écrits de sa main, ainsi que des lettres qui lui ont été adressées.

Ce vidéogramme a été réalisé par Gonzague Zeno, avec les voix de Valérie Sarn et Gérard Chevalier. La projection sera suivie d’un débat animé par Philippe Gut.

Il est consacré à la grande partition de Beethoven, ponctué par deux accords fondamentaux : le Testament d’Heiligenstadt, en mode mineur, (1802) et la Lettre à l’immortelle bien-aimée, en mode majeur (1812). Entre ces deux périodes, Ludwig est devenu Beethoven.

Le Testament est absolument déchirant, Beethoven y demandant qu’on lui pardonne ses sautes d’humeur : « je suis en train de devenir sourd ». Dix années passent, puis le compositeur écrit une lettre d’amour aussi mystérieuse que jolie, fraîche et élégante.

Entre 1802 et 1812, les créations musicales de Beethoven sont considérables et de nombreux témoignages, lettres et réflexions personnelles ont pu être soigneusement gardés.

« Mettre en images cette tranche de vie de Beethoven aura certainement été l’un des moments les plus enrichissants de ma carrière », confie Gonzague Zeno.

PERPIGNAN

La première projection se déroulera en présence du réalisateur, le mercredi 31 janvier 2007 à 18 heures, au Palais des Congrès de Perpignan (Palais des Congres Georges Pompidou – Place Armand Lanoux – 66001 Perpignan).

AVIGNON

Projection le samedi 14 avril 2007 à 17 heures, en présence du réalisateur, au Foyer du Public de l’opéra d’Avignon et suivi d’un débat animé par Philippe Gut.