Trio pour piano, violon et violoncelle, WoO Anhang 3

 

Le trio pour piano WoO Anhang 3, une oeuvre à redécouvrir  : création en France le samedi 4 mars 2006

L’attribution à Beethoven de ce trio en deux mouvements, est en partie basée sur la phrase descendante de l’incipit du premier mouvement, qui est semblable à celui du Menuet WoO 12, numéro l.

Plus encore, l’étude du Kafka Skizzenbuch (livre d’esquisses laissées par Beethoven) a relevé quelques ébauches qui se réfèrent à ce trio et qui permettent, avec certitude, d’attribuer la paternité de l’œuvre à Beethoven. La date de composition est située entre 1788 et 1791.

Sur l’édition retrouvée, deux pages du premier mouvement sont manquantes, de la mesure 63 à la mesure 96. Étudié en 2004 par le Centre de Recherches Beethoveniennes Unheard Beethoven le Trio Anhang 3, dans l’édition présenté à Moneglia, a été complété par Albert Willem Holsbergen, musicologue hollandais et grand expert de reconstructions « philologiques ».

L’œuvre Anhang 3 a longtemps été considérée comme d’origine douteuse. Elle fut un temps attribuée à Mozart, en 1910 dans le Catalogue Köchel, Anhang 52a. Par la suite, elle fut attribuée à Beethoven par Th. Wyzewa et G. de Saint-Foix, en 1926, avec quatre autres œuvres : le Rondeau pour piano en si majeur, Anhang 6, et les Trois oeuvres pour piano à quatre mains (Allegro, Gavotte et Marzia Lugubre), Anhang 8.

La découverte d’œuvres oubliées et la restitution d’œuvres à Beethoven – comme à d’autres compositeurs – ne sont pas des faits uniques. Il y a quelques années, le manuscrit du Rondeau Anhang 6 a été retrouvé. Autre exemple : l’œuvre Anhang 8, dont la paternité était attribuée à Kozeluch, est maintenant attribuée à Beethoven. Ainsi, des oeuvres autrefois considérées comme douteuses s’ajoutent à la longue liste d’oeuvres du Maître de Bonn, et méritent notre attention et notre écoute.

Extrait de « Beethoven » n°4,
la revue de l’ABF – Association Beethoven France et Francophonie

Trait
Printemps Musical au Moulin d’Andé – Edition 2006Le Moulin d’Andé et l’association Pyramide se sont associés à l’ABF – Association Beethoven France et Francophonie pour vous présenter en première audition française un trio inédit de Beethoven. Il sera interprété par le Trio Equinox au cours d’une des soirées.


« La musique de Beethoven est si profonde, si différente, pleine d’énergie et d’humour. En même temps, cette musique est très personnelle et elle parle à tous ceux qui l’écoutent ou l’interprètent.

Si l’on comparait la vaste œuvre de musique de chambre de Beethoven à une chaîne de montagnes, ses trios constitueraient un sommet au même titre que ses sonates et quatuors. Toutes ces œuvres offrent de nouvelles perspectives, qui nous aident à percevoir le monde autrement.

Jouer sa musique est une grande responsabilité et un immense plaisir. Nous nous réjouissons d’avance de cette formidable chance ».

Dina JOFFE, Michaël VAIMAN, Igor KIRITCHENKO

Trait

Moulé d'AndéProgramme des V 3 mars, S 4 mars et D 5 mars 2006

Pour la reprise de sa saison 2006 du « Printemps Musical au Moulin », concerts et master classes se dérouleront du 1er au 5 mars 2006 au Moulin d’Andé.

Au programme :

L’intégrale des Trios pour piano de Ludwig van Beethoven

dont la création française du Trio pour piano inédit, WoO Anhang 3
– avec le soutien de l’ABF-Association Beethoven France et Francophonie

par le Trio Equinox :
Dina Joffe, piano ; Michael Vaiman, violon ; Igor Kiritchenko, violoncelle.

Vendredi 3 mars à 21 h :

  • Trio opus 1 n°1
  • Thème et Variations opus 44
  • Trio opus 11
  • Trio opus 70 n°1

Samedi 4 mars à 20 h :

  • Trio opus 1 n°2
  • Introduction et Variations sur un thème de Müller : Ich bin der Schneider Kakadu, opus 121A
  • Trio WoO Anhang 3 (création française)
  • Trio opus 70 n°2

Dimanche 5 mars à 15 h 30 :

  • Trio WoO 39 et 38
  • Trio opus 1 n°3
  • Trio opus 97

Dimanche 5 mars à 11 h 30 : concert des étudiants

Réservations concerts : 02-32-59-70-00
Concerts du vendredi et dimanche : 13 € – Concert du samedi soir : 17 €

Renseignements master classes : 01-60-66-45-05

www.moulinande.asso.fr moulin@moulinande.asso.fr
Moulin d’Andé – Centre culturel de rencontre – 27430 Andé (Normandie).